Service de taxidermie et de mémoriaux pour animaux domestiques

J'ai définitivement fermé mes services de taxidermie et de mémoriaux pour animaux de compagnie.

J'explique ici pourquoi je n'offre plus ce service et ce que vous devez faire ou ne pas faire avant de contacter un/e taxidermiste pour ce genre de service.

Service de mémoriaux et de taxidermie d'animaux domestiques

Malheureusement, c'est un service que je n'offre plus du tout pour des raisons émotionnelles. Pendant 5 ans j'ai offert ce service aux propriétaires d'animaux qui désiraient conserver un souvenir de leur animal bien-aimé autre que des cendres dans une urne. Mais la lourdeur émotionnelle de ce travail m'as affecté. J'ai constamment vécu dans un état de deuil car étant empathique, j'absorbe beaucoup la douleur des gens, étant moi-même une amoureuse inconditionnelle des animaux.

Mais pour les personnes qui souhaitent quand même ce service, pour l'instant je ne connais personne au Canada qui offre ce service spécifique de taxidermie complète d'animaux de compagnie, mais je peux vous référer à des artistes qui offrent des services commémoratifs d'animaux de compagnie (principalement préservation de la fourrure ou des os.)

Voici les étapes à suivre si votre animal décède et que vous envisagez de contacter un taxidermiste pour une taxidermie ou services commémoratifs :

La première et la plus importante chose à faire lorsque votre animal décède est de le placer au congélateur dans les premières heures qui suivent son décès. Vous pouvez d’abord l’envelopper dans une petite couverture ou une serviette, puis dans un sac plastique. Ne vous inquiétez pas, votre animal peut rester au congélateur pendant des années sans aucun problème.

Je conseille fortement d'attendre 2-3 semaines pour faire une partie de votre deuil et être certain de votre décision. Vouloir une taxidermie de son animal n’est pas une chose commune.

Aussi, la taxidermie de son animal n’est pas quelque chose qui doit être décidé au début d’un deuil. Il faut savoir qu'avoir une taxidermie de son animal peut être pour certains un souvenir constant de son départ, ou un doux souvenir de son animal bien-aimé. C'est différent pour chacun, il faut en être conscient.

Trouver un taxidermiste disponible pour faire le travail sera difficile, je le sais. Il ne faut pas blâmer le taxidermiste qui n'acceptera pas votre animal, il sait que c'est un travail long, délicat et émotionnel. Je vous conseille également, si vous pensez être trop émotif lors d'une conversation téléphonique concernant votre animal, d'appeler un autre jour. Si c’est difficile pour vous, cela le sera aussi pour l’autre personne. Nous sommes tous des amoureux des animaux.

Il sera important de garder votre animal congelé jusqu'à ce que vous l'emmeniez chez un taxidermiste. Si votre animal sent la mort (décomposition avancée), peut-être que le taxidermiste ne voudra pas travailler avec votre animal car il n'est pas en bon état pour la taxidermie. Le temps d’attente pour les travaux de taxidermie varie grandement d’un taxidermiste à l’autre. Cela peut prendre de 2 mois à 3 ans d’attente. Idem pour le prix, tout dépend du projet, de la taille de l'animal et de la qualité du travail final, vous pouvez voir des prix allant de 900$ à 9000$ et même plus encore. Habituellement, plus un taxidermiste est talentueux, plus le temps d’attente et le prix du projet sont élevés. Si vous souhaitez que la taxidermie de votre animal soit parfaite, c'est beaucoup de temps de travail et des compétences que pas tous le monde maitrise bien. Donc choisir le taxidermiste le moins cher n’est peut-être pas une bonne idée et pourrais se terminer en un deuxième deuil de son animal.

Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je vais essayer de vous aider du mieux que je peux.

mayjackalope@gmail.com